L'essentiel par l'éditeur
Les soins palliatifs, définis par le Code de la santé publique, visent à soulager la douleur et à préserver la dignité des patients en fin de vie. Le droit à ces soins est garanti par la loi, et leur administration est une obligation pour les établissements de santé. Le plan national 2015-2018 a renforcé l'accès aux soins palliatifs, notamment à domicile, et a mis l'accent sur la formation des professionnels. Les lois de 2005 et 2016 soulignent l'importance de la dignité et de la qualité de vie des patients.
Définition des soins palliatifs ( Code de la santé publique, art. L. 1110-10 )
« Des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »
Selon l’heureuse formule du Dr Saunders, ils renvoient à « tout ce qu’il reste à faire quand il n’y a plus rien à faire ». Ce sont donc les soins qui, nécessaires, doivent être dispensés à la personne malade dont on ne peut plus espérer la guérison. Ils interviennent dès lors que le pronostic vital est engagé et que la guérison ne peut être garantie à court, moyen ou long terme.
Remarque
Une telle prise en charge peut dur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta